Site officiel du Syndicat Intercommunal des Eaux ( SIE ) de la Basse-Seille

L'eau du Syndicat

Pour protéger la nappe, le Syndicat a mis en place des périmètres de protection dès 1994 : périmètre de protection immédiate clos, périmètre de protection rapprochée maintenu en prairie, périmètre de protection éloignée.

Le Syndicat est propriétaire des terrains du périmètre de protection immédiate et du périmètre de protection rapprochée à l'exception d'une peupleraie, soit : 28 ha17a 92 ca.

La qualité de l'eau est appréciée par le suivi de différents éléments :

• la qualité organoleptique
  • la qualité physico-chimique
  • les substances indésirables
  • les substances toxiques
  • les pesticides
  • la qualité microbiologique

Des contrôles sont effectués sur l'eau brute et sur l'eau distribuée,

• L'eau brute est désinfectée par le chlore gazeux. Des contrôles sont effectués sur le chlore résiduel. pour améliorer la qualité organoleptique de l'eau distribuée. Deux relais chlore ont été mis en place en 2013, l'un aux Robins à La Chapelle-Thècle, dans le local de l'accélérateur des Charmes, l'autre à la Reine, entre Montpont-en-Bresse et Varennes-Saint-Sauveur pour l'eau fournie à la Communauté de Communes du canton de Cuiseaux (4C). Ces relais permettent de diminuer la dose à injecter à la station de pompage de La Truchère et contrôlent en permanence la dose de chlore dans l'eau.

• Les analyses (une analyse par mois) concernent : l'équilibre calco-carbonique (le ph de l'eau est en moyenne de 7,25 unités ph-il doit être compris entre 6,50 et 9,00)-, la turbidité, les éléments microbiolgiques et physicochimiques. Le taux de nitrate est d'environ 12 mg/litre. (limite maximum 50 mg/litre). L'eau du Syndicat contient du calcium et du magnésium comme toutes les eaux de Bresse. C'est une eau dure pouvant entartrer les casseroles. (TH 25 à 28 degrés français).

Ces analyses, qui concernent notamment la recherche de plus de 300 molécules de pesticides, de plastifiants et de sous-produits de désinfection, concluent que l'eau du Syndicat est conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l'ensemble des paramètres mesurés.

De nombreuses analyses complémentaires sont réalisées suivant les circonstances.

© 2013-2024 Syndicat Intercommunal des Eaux de la Basse Seille • Tous droits réservés • Réalisation : Alt Informatique